Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr
dimanche 29 Nov Inconnu °C


spacer

spacer


Logos Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public

Présentation

La municipalité de Saint Brice Courcelles s’est engagée dans une démarche de développement durable en menant des actions à destination des différents acteurs qui font vivre son territoire avec, en premier lieu, les habitants de la commune. Elle a lancé la mise en place d’un Agenda 21 municipal, ayant pour objectif de développer de nouvelles initiatives sur son territoire, mais également en interne, au sein même de ses services.


Le diagnostic et le programme d’action validés le 3 mai 2013

L’agenda 21 se compose de deux parties :

Un diagnostic partagé

Le diagnostic est un état de la situation communale au regard du développement durable. Il doit permettre de mettre en avant les problématiques principales du territoire en termes économiques, sociaux et environnementaux. Il dresse un bilan et intègre les évolutions à plus ou moins longs termes du territoire. Le diagnostic est dit “partagé” car il est élaboré en collaboration avec les différents acteurs du territoire, la population y compris à travers des questionnaires et des ateliers de concertation.

Un plan d’action

Il s’agit de la stratégie communale de développement durable. Elle s’appuie sur les réalités locales et problématiques mises en avant au cours du diagnostic partagé. Chaque thème, répondant aux cinq finalités du développement durable cité ci-dessus, est décliné en actions dont la faisabilité et la pertinence sont analysées au préalable.


La démarche d’élaboration de l’Agenda 21

Pour nous accompagner dans son élaboration, nous avons mandaté le cabinet Cap Terre, bureau d’études et de conseil en développement territorial et environnement. La construction d’un tel projet réaliste et partagé ne peut se concevoir sans votre participation, votre expérience, votre vision du territoire. Suite aux interviews réalisées par le cabinet Cap Terre et au dépouillement du questionnaire auquel vous avez répondu, un diagnostic du territoire a été établi et présenté dans la salle des fêtes le mardi 15 mai 2012.


Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?

1- C’est un outil permettant de mettre en œuvre une stratégie locale de développement durable. Il a été mis en place lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992. En France, l’agenda 21 local apparaît dans différentes lois dont la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable des Territoires en 1999.

2 - Un développement durable “répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs”. Pour cela, il concilie, Protection de l’environnement, Développement économique et Progrès social.

3 - L’agenda 21 est un programme d’actions répondant à 5 finalités : Lutte contre le changement climatique, Préservation de la Biodiversité, des milieux et des ressources, Épanouissement de tous les êtres humains, Cohésion sociale, solidarité entre territoires et générations, Développement économique selon des modes de production et de consommation responsables.

4 - L’agenda 21 est une démarche participative. L’ensemble des acteurs du territoire (habitants, associations, acteurs économiques et sociaux, élus) participent à son élaboration.

5 - L’agenda 21 n’est pas une fin en soi. Il s’agit bien d’un outil pour la mise en place d’actions en faveur du développement durable. Il est évolutif et intègre différentes échelles spatio-temporelles. En effet, il prend en compte le passé, le présent mais également l’avenir de la commune. De plus, les acteurs institutionnels des différentes échelles territoriales sont concertés (Communauté de communes, Département, Régions…) afin d’assurer la cohérence des politiques territoriales.