Retrouvez les informations vous permettant d’obtenir l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique.
Le vélo à assistance électrique constitue un outil adapté pour le report modal des automobilistes. Il offre par ailleurs des potentialités intéressantes pour développer l’usage du vélo sur des trajets de moyenne distance, en milieu urbain comme en milieu rural.
La Communauté urbaine du Grand Reims porte un intérêt au développement et la promotion des modes alternatifs à la voiture individuelle, et à l’accès à tous à la mobilité pour ses besoins du quotidien.
Afin d’accompagner le développement de la pratique cyclable sur son territoire et de lever les freins à l’équipement de ses habitants, la Communauté urbaine du Grand Reims a souhaité déployer une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique.
Ce dispositif d’incitation financière est mis en place pour l’année 2021 pour les acquisitions réalisées entre le 5 avril 2021 et le 31 décembre 2021 dans la limite du budget alloué à l’opération.
Qui peut en bénéficier ?
L’aide à l’achat est destinée aux personnes physiques majeures justifiant de leur résidence principale dans l’une des communes de la Communauté urbaine du Grand Reims.
L’aide sera attribuée dans la limite d’une aide par personne et d’une subvention par foyer fiscal et par an.
Quels types de vélos sont éligibles ?
Seront éligibles les vélos à assistance électrique neufs ou d’occasion, classiques ou de type cargo, pliants et adaptés, répondant à un usage du quotidien.
Sont exclus du dispositif les vélos à assistance électrique à usages sportifs, de type VTT.
Le vélo à assistance électrique ne devra pas utiliser de batterie au plomb.
Le vélo à assistance électrique devra enfin être acquis auprès d’un vélociste ou d’une association disposant d’un local de réparation ce, afin de participer à la création d’un « écosystème » favorable au développement du vélo sur le territoire.
Retrouvez l’ensemble des conditions à remplir pour bénéficier de l’aide en téléchargeant le règlement de l’opération :

- Règlement Aide à l’achat de VAE
Quels sont les montants de l’aide ?
Le montant de la subvention pourra aller jusqu’à 25% du prix total du vélo à assistance électrique, dans la limite de :
200 euros pour un vélo à assistance électrique classique,
300 euros pour un vélo à assistance électrique Cargo, pliant, ou adapté aux personnes à mobilité réduite.
Comment faire pour demander l’aide ?
Avant de commencer :
Renseignez-vous sur le montant et les conditions à remplir pour bénéficier de l’aide en téléchargeant le règlement de l’opération :

- Règlement Aide à l’achat de VAE
Munissez-vous des pièces justificatives suivantes au format dématérialisé (Type autorisé : jpg, png, pdf, bmp) , avant de remplir le formulaire :
La facture indiquant la date d’achat de votre vélo (attention, ne pourront faire l’objet d’une demande d’aide les vélos acquis avant la date de mise en œuvre de l’opération, soit le 05/04/2021)
Le recto de votre pièce d’identité en cours de validité
Un justificatif de domicile datant de moins de 2 mois (facture téléphonique, d’internet ou d’énergie)
Un relevé d’identité bancaire
Ces pièces vous seront indispensables pour finaliser votre demande d’aide.
Le formulaire est disponible en ligne directement depuis le site du Grand Reims.
Pour y parvenir, il suffit de cliquer ICI
L’ensemble des informations recueillies dans le cadre de ce formulaire, ont pour finalité l’étude de votre dossier et le suivi de ce dispositif. Le destinataire des données est la Direction Mobilités et Transports de la Communauté urbaine du Grand Reims.

Le saviez-vous ?
L’aide à l’achat du Grand Reims est cumulable avec d’autres dispositifs d’aides à l’achat d’un vélo sur votre territoire, notamment communale, ainsi qu’à l’échelle nationale.
Vous êtes habitant de la ville de Reims ?
La ville de Reims a mis en œuvre un dispositif d’aide à destination de ses habitants pour les vélos avec ou sans assistance électrique.
Retrouvez les conditions à remplir pour bénéficier de cette aide et soumettez votre dossier.
Vous êtes habitant d’une autre commune du Grand Reims ?
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si une aide complémentaire existe sur votre commune.
L’Etat a par ailleurs mis en place le versement d’une aide, dite "bonus vélo à assistance électrique" à l’attention des personnes physiques majeures justifiant d’un niveau de revenu fiscal de référence par part, inférieur ou égal à 13 489 € l’année précédant l’acquisition du vélo.
► Retrouvez l’ensemble des renseignements sur cette aide et soumettez votre dossier ici