Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr
mardi 16 Jul Soleil voilé 20°C

spacer

spacer


Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public
Accueil > Actualités

Demande d’inscription sur les listes électorales en ligne

Comment demander mon inscription sur les listes électorales ?

Ce service vous permet de demander gratuitement votre inscription sur les listes électorales de votre commune.

Il est destiné aux citoyens français habitant en France souhaitant s’inscrire en ligne sur les listes électorales ainsi qu’aux citoyens de l’Union Européenne résidant en France souhaitant s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour les élections municipales ou européennes.

L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Vous pouvez y accéder soit via mon service-public.fr, soit via le site internet de votre commune.

Le ministère de l’intérieur vous déconseille fortement d’utiliser d’autres sites internet. En effet, les sites privés ne sont pas raccordés aux services de votre commune et votre demande d’inscription ne pourra pas aboutir.

1) Connectez-vous sur mon.service-public.fr

2) Remplissez la démarche d’inscription sur les listes électorales

3) Joignez vos pièces justificatives numérisées

4) Suivez l’avancement de votre dossier sur mon.service-public.fr

Dans quel cas utiliser ce service pour demander mon inscription ?

Ce service vous permet de demander votre inscription :

  • Pour la première fois sur les listes électorales,
  • Sur de nouvelles listes en cas de déménagement dans une autre commune, ou dans un autre arrondissement pour Paris, Lyon ou Marseille.
  • Sur de nouvelles listes en cas de changement de commune d’attache, sous réserve de remplir les conditions d’inscription dans cette commune (qualité de contribuable depuis au moins cinq ans ou résidence de plus de six mois)

Remarque : Cette inscription ne concerne pas les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans, qui sont inscrits d’office en application des articles L. 11-1 et 11-2 du Code électoral), à l’exception des jeunes qui n’auraient pas été recensés ou qui l’auraient été trop tardivement ou de ceux qui auraient déménagé.

Attention : L’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l’année mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après révision annuelle des listes électorales). Pour pouvoir voter en 2015, il faut donc s’inscrire avant le 31 décembre 2014


Recensement de la population 2015

Cette année, le recensement se déroule dans votre commune ! IL A LIEU DU 15 JANVIER AU 14 FÉVRIER 2015. Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune.

Le recensement, c’est utile à tous

Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement...). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public.

En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Si vous le préférez, l’agent vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous.

  • Si vous répondez par internet, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « le recense- ment en ligne, c’est ici ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent vous a remis lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.
  • Si vous répondez sur les documents papier, remplissez lisiblement les questionnaires que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il peut vous y aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

POUR EN SAVOIR PLUS, VOUS POUVEZ VOUS ADRESSER À VOTRE AGENT RECENSEUR, À VOTRE MAIRIE OU VOUS RENDRE SUR LE SITE WWW.LE-RECENSEMENT-ET-MOI.FR


Le 20 septembre, les transports publics sont à l’honneur

Grande opération nationale, la 8e édition de la Journée du transport public aura lieu le samedi 20 septembre 2014 à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, avec le soutien du Ministère de l’Ecologie. Objectifs : toucher le public, en particulier les non-utilisateurs et les utilisateurs occasionnels, pour qu’ils testent les transports publics près de chez eux, à l’occasion de la Journée, et qu’ils les adoptent sur la durée.

valoriser les offres de transport public proposées au quotidien dans les territoires.

Pour 1 €, visitez et découvrez toute la Champagne Ardenne.

plus d’informations sur : http://www.journeedutransportpublic.fr/


École de musique : inscriptions - Réinscriptions, 2014/2015

Ecole de Musique, Maison des Arts Musicaux @--------> sbcmusique.com
Condition : Se munir d’une facture de moins de trois mois justifiant du domicile

Rentrée Scolaire : Mardi 02 Septembre 2014, Primaire-Collège
Les élèves du 1er degré ont cours le mercredi matin et non plus le samedi.

Les cours de Formation Musicale seront planifiés le samedi matin et en semaine.

Réinscriptions

• Mardi 09 septembre : Ré inscriptions : de 17h00 à 19h00
- Flûte,Saxophone, Clarinette, Violon en présence des professeurs • Mercredi 10 septembre : Ré inscriptions : de 16h00 à 18h30.
- Piano, Accordéon, Guitare en présence des Professeurs • Jeudi 11 septembre : Ré-Inscriptions de 17h00 à 19h.
- HARPE (nouvelle discipline) Batterie,Trompette, Chant ,Jardin Musical (inscrits 2013-2014) choix de l’instrument _ Classe d’ensemble instrumental

Inscriptions nouvelles pour les habitants de St.Brice-Courcelles & de Champigny :
• Vendredi 12 septembre : 17h00 à 19h30 Toutes disciplines & Eveil pour les 5 - 6ans Inscriptions nouvelles pour les habitants de communes autres que St.Brice-Courcelles & Champigny, inscriptions selon les places disponibles • Mardi 23 septembre 17h à 19h30

• Reprise des cours, rentrée selon les jours de cours de chacun :

Semaine du Lundi 15 septembre

Inscriptions : Maison des Arts Musicaux (contigüe à l’école primaire ), rue de Luzarches 51370 Saint Brice Courcelles.


Transport 3 fontaines et brevet des collèges

Matin Ligne 18 (Trois Fontaine) 1 seul départ voir fiche horaire jointe 8H10 : départ du terminus Harang ... 8H30 : arrivée Trois Fontaine

Ligne 7 (Maryse Bastié) 1 seul départ​ voir fiche horaire jointe 8H16 : départ du terminus Betheny/La Couturelle ... 8H28 : arrivée Maryse Bastié

Soir 16H45 : 1 seul départ​ départ Maryse Bastié

16h45 : 1 seul départ​ ​départ Trois Fontaine

Ces services dans la mesure du possible seront effectués par les conducteurs de réserve, en cas d’indisponibilité, les services seront effectués par deux bus qui seront sortis des ligne 3​ et 4​ (dégradation des fréquences).

PDF - 19.3 ko
PDF - 21.8 ko
PDF - 17.1 ko
PDF - 20 ko

Pages : ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13