Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr
mercredi 21 Aug Soleil voilé 11°C

spacer

spacer


Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public
Accueil > Actualités

Portes ouvertes du centre de tri et de la station d’épuration le 14 juin

Savez-vous ce que deviennent les déchets déposés dans les bac jaunes ? Connaissez-vous l’acheminement des eaux usées générées sur l’agglomération rémoise ?

Reims Métropole dans le cadre de ses compétences "assainissement" et "déchet", met en oeuvre des filières de traitement dans le respect des normes environnementales.

Dés lors, le samedi 14 juin de 10h à 12h30 et 14h à 17h30, la station d’épuration des eaux usées et le centre de tri des déchets ménagers ouvrent leurs portes aux habitants de l’agglomération. Des visites seront ainsi proposées par le personnel de Reims Métropole.

LE SAMEDI 14 JUIN 2014 DÉS 9H

  • RUE DU VAL CLAIR À REIMS pour le centre de tri
  • Rue du Temple à Saint Brice Courcelles pour la station d’épuration.

Réalisation d’enquêtes de mobilité suite à la mise en service du tramway

Dans le cadre de la mise en service de la première ligne de tramway de Reims Métropole un bilan évaluant l’impact de ce projet sur de nombreux domaines doit être transmis aux services de l’état obligatoirement dans un délai de 5 ans maximum.

Pour ce faire, un certain nombre d’indicateurs et d’études sont actuellement suivis par la Cellule Mobilités de la Direction des Déplacements et des Etudes sur les Espaces Publics de Reims Métropole. Afin d’approfondir les données d’usages, de pratiques et d’adaptation des habitants en terme de mobilité depuis l’arrivée du tramway, deux volontaires ont été recrutés, afin de réaliser différentes enquêtes qualitatives sur notre territoire.

Entre le 10 juin et le 10 juillet 2014, Ces deux agents seront sur le terrain, afin d’administrer des questionnaires portant sur les pratiques de déplacements et l’adaptation des habitants au tramway et à la réorganisation du réseau de bus.

Ils pourront réaliser leur enquête à proximité de la mairie aux heures d’ouverture.


Réforme des rythmes scolaires : modifications des horaires

Nous venons de recevoir un courrier de la Direction des Services Académiques de l’Éducation Nationale concernant la réforme des rythmes scolaires.

À partir de la prochaine rentrée, à Saint Brice Courcelles, les enfants seront accueillis à l’école le mercredi matin de 8h30 à 11h30 au lieu du samedi matin.

Les horaires resteront inchangés pour les lundi, mardi, jeudi, vendredi.
Nous tenions à vous avertir de cet important changement le plus tôt possible. La communauté éducative rappelle que la fréquentation régulière de l’école est un droit pour l’enfant et un devoir pour ses parents.


Le 8 avril 2014, 6 nouvelles chaînes gratuites de la TNT arrivent chez vous

Depuis le 12 décembre 2012, la TNT compte 6 nouvelles chaînes HD gratuites : RMC découverte, 6Ter, Chérie 25, HD1, L’équipe 21, numéro 23.

Si vous recevez la télévision par une antenne râteau, le déploiement de ces nouvelles chaînes se fait phase par phase, selon un calendrier défini par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (voir carte ci-dessus).

Si vous recevez la télévision par une parabole, par l’ADSL, la fibre optique ou par le câble, vous pouvez, selon les cas, déjà accéder à ces nouvelles chaînes.

Que va-t-il se passer le 8 avril prochain ?

Le 8 avril prochain s’ouvrira la huitième phase de déploiement, qui concernera principalement la région Auvergne. Les départements des Ardennes, de la Marne, de la Lozère, et une partie des départements de l’Aisne et de l’Aube Si vous résidez dans ces zones et que vous recevez la télévision par une antenne râteau, vous pourrez ainsi accéder aux 6 nouvelles chaînes gratuites dès le 8 avril prochain.

Il est important de noter que seuls les téléspectateurs équipés d’un matériel compatible avec la Haute Définition (Téléviseur TNT HD et/ou adaptateur TNT HD) pourront recevoir les 6 nouvelles chaînes. Pour savoir si votre téléviseur est compatible HD, vous pouvez vérifier si vous recevez déjà Arte HD sur le numéro 7 ou le numéro 57 (en fonction de votre équipement). Si c’est le cas, alors votre récepteur permet de recevoir n’importe quelle chaîne HD (TF1 HD, France 2 HD et M6 HD, ainsi que les six nouvelles chaînes HD). Dans le cas contraire, l’achat d’un nouveau téléviseur n’est pas indispensable : un adaptateur TNT HD externe branché à votre téléviseur actuel suffira pour bénéficier des programmes HD précités.

Par ailleurs, tous les téléspectateurs seront informés de ces changements par la diffusion de bandeaux déroulants sur l’ensemble des chaînes nationales gratuites de la TNT quelques jours avant le 8 avril.

Que faut-il faire ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne râteau devront effectuer une recherche et une mémorisation des chaînes sur leur téléviseur TNT ou sur leur adaptateur TNT, à l’aide de leur télécommande, pour continuer à recevoir l’ensemble des chaînes actuelles de la TNT et pour recevoir les 6 nouvelles chaînes s’ils sont équipés en HD.

Si vous n’effectuez pas cette manipulation, vous risquez de ne plus recevoir certaines chaînes de la TNT.

Si vous résidez en habitat collectif, vous devez contacter votre syndic dès à présent pour vous assurer que l’antenne de réception collective a bien été adaptée pour l’arrivée des nouvelles chaînes de la TNT.

Que faire en cas de perte durable de réception de la télévision ?

En raison des modifications techniques opérées sur les émetteurs de télévision, il est possible que certains téléspectateurs qui reçoivent la télévision par une antenne râteau doivent adapter leur matériel, soit en adaptant leur antenne, soit en passant à un mode de réception alternatif (Satellite, Adsl, fibre optique ou câble).

Des aides financières sont prévues et attribuées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) :

  • adaptation de l’antenne vers un autre émetteur
    Aide d’un montant maximal de 120€ TTC
  • passage à un mode de réception alternatif à l’antenne râteau
    (Satellite, ADSL, fibre optique, câble)
    Aide d’un montant maximal de 250 euros TTC

Les résidences principales et secondaires sont éligibles, en habitat individuel ou collectif.

Comment s’informer ?

Pour tout savoir sur l’opération et les démarches à suivre en cas de difficultés pour capter les chaînes après le 8 avril, contactez l’ANFR :

Par téléphone : au 0970 818 818
Du lundi au vendredi de 8h à 19h (Prix d’un appel local)

Sur internet : www.recevoirlatnt.fr

Des informations sur l’arrivée des nouvelles chaînes sont également disponibles sur le site du CSA : www.csa.fr/r7-r8


Calendrier à chacun sa collecte

À chacun son calendrier !

À chacun sa collecte !

Diffusé dans les boites aux lettres en début d’année, le calendrier des collectes vous informe de vos jours de collecte et des dates à retenir. Des conseils pratiques sur le recyclage et la gestion des déchets vous sont également proposés. Enfin pour les plus petits, 12 pages à colorier sont disponibles dans ce calendrier.

Vous ne l’avez pas reçu ?

Vous pouvez :

Donnez-nous notre avis ! Vous l’appréciez


Pages : ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13