Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr


spacer

spacer


Logos Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public
Accueil > Habiter > Pour les nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants

Vous venez d’emménager dans notre commune et nous vous souhaitons la bienvenue.
Tout changement de domicile suppose quelques formalités administratives afin de rester en règle avec la législation, de conserver vos droits, ou tout simplement pour faciliter certaines transactions.

Quelques renseignements élémentaires

- Faire le changement d’adresse auprès de votre bureau de poste

- Avertir les administrations fiscales de votre ancien domicile, à savoir : le centre des impôts et le centre des impôts fonciers ou le bureau du cadastre la trésorerie.

Pour le changement d’adresse auprès des organismes publics, l’Agence pour le développement de l’administration électronique (ADAE) propose un nouveau service administratif sur Internet. Ce téléservice gratuit permet en France aux personnes qui le souhaitent de déclarer en une seule démarche un changement de résidence principale à plusieurs organismes publics de leur choix. La déclaration peut être faite pour soi et les membres de la famille également impliqués dans le déménagement sur un site Internet spécifique : https://goo.gl/nv8erB

- Contacter vos organismes de protection sociale : centre de sécurité sociale, caisse d’allocations familiales et caisse de mutuelle
- Contacter l’établissement scolaire dans lequel est inscrit votre/vos enfant(s) :
demander un certificat de radiation de l’école précédemment fréquentée pour l’inscription dans le nouvel établissement
- Prévenir votre assureur de tout changement d’adresse, pour l’assurance automobile et pour l’assurance de l’habitation.

S’AGISSANT DE VOS DOCUMENTS ADMINISTRATIFS :

- Vous faire inscrire sur la liste électorale (en Mairie)
- Votre carte grise doit être modifiée dans le délai d’un mois (en préfecture)
- L’adresse de votre carte de séjour doit être modifiée (en Mairie)

S’AGISSANT DE VOTRE DOMICILE, CONTACTEZ RAPIDEMENT :

- ENEDIS (Ex-ERDF) :
En France, la gestion du réseau de distribution d’électricité n’est plus assurée par ERDF mais par Enedis http://www.enedis.fr/.

L’entreprise a changé de nom mais reste responsable de la maintenance et du développement du réseau sur 95% du territoire français, et continue à fournir un service d’intérêt général en garantissant un accès à l’électricité non discriminatoire. En vous rendant sur la page ci-joint vous en saurez plus sur les différentes missions d’Enedis. Enedis se tient par exemple à votre disposition en cas de besoin de raccorder votre nouveau logement au réseau d’électricité, en cas de panne sur le réseau dans votre secteur, ou encore en cas problème de compteur. En revanche, pour mettre en service le compteur de votre nouveau logement, même si Enedis peut être amené à intervenir, la démarche à suivre est particulière : consultez le guide

Si votre logement dispose d’une installation de gaz, le principe est le même que pour Enedis avec le gestionnaire de réseau de gaz en France qui se nomme GRDF. Ses missions sont identiques. Rendez-vous sur ce lien pour un complément d’information sur GRDF ainsi que les numéros des différents services GRDF.

- France Telecom
- Le Service des Eaux (à Reims Métropole)

Le site internet de la ville ainsi que le bulletin municipal vous informent de toute l’actualité bricorcellienne et dispensent des informations pratiques pour vous rendre la vie plus facile.

Pour favoriser l’arrivée des nouveaux venus, une réunion de bienvenue est organisée.

A cette occasion, vous serez accueillis par l’équipe municipale et ce sera l’occasion de faire connaissance entre Bricocorcelliens d’abord, puis avec les élus et des représentants des associations et commerces de la ville.
En bref, une manière conviviale de favoriser l’intégration des nouveaux Bricocorcelliens à la vie communale et de leur faire partager, dès leur arrivée, la qualité de vie exceptionnelle qui caractérise notre commune.

Bienvenue à tous !