En tant que TPE ou PME, il est parfois difficile de faire face aux hausses des tarifs de l’énergie, qui peuvent mettre en péril l’équilibre financier de l’entreprise. Heureusement, il existe des dispositifs d’aide pour aider les entreprises à faire face à cette situation.
Selon leur statut et leur situation, les TPE et PME peuvent bénéficier du bouclier tarifaire, de l’amortisseur et/ou de la garantie de prix. Pour en bénéficier, il suffit de remplir une attestation sur l’honneur, disponible sur le site :
https://www.impots.gouv.fr
et de la faire parvenir à leur fournisseur d’électricité. Les TPE de moins de 10 salariés et avec un total de chiffre d’affaires annuel HT ou un total de bilan inférieur ou égal à 2 millions d’euros, qui bénéficient d’un tarif réglementé et d’un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA, n’ont pas de formalité à accomplir.
Si vous êtes une TPE ou une PME concernée et que vous n’avez pas encore manifesté votre intérêt auprès de votre fournisseur d’électricité, il est conseillé de le faire sans tarder afin de bénéficier au plus vite de ces dispositifs.
Pour accompagner les entreprises dans cette démarche, les services de la préfecture et de la direction départementale des finances publiques sont allés, depuis janvier 2023, à la rencontre des fédérations professionnelles et des entreprises. Lors de ces rencontres, les dispositifs d’aides ont été présentés et les entreprises ont été conseillées sur leur situation.
Ces informations sont assurées en lien avec le travail de proximité et de relais menés par les chambres consulaires et les organismes professionnels vers leurs adhérents. Les rencontres ont eu lieu dans différentes villes du département, comme Châlons-en-Champagne, Épernay et Vitry-le-François.
Le 9 février 2023, une conférence de presse a été organisée par le préfet et le directeur départemental des finances publiques, à la suite de laquelle des informations sur les dispositifs d’aides ont été relayées aux membres du CODEFI élargi, comme les chambres consulaires, les branches professionnelles, la CPME, le MEDEF, l’UMIH et les tribunaux de commerce, afin qu’ils puissent les transmettre aux entreprises du département.
En résumé, si vous êtes une TPE ou une PME confrontée à la crise énergétique, il existe des dispositifs d’aide pour vous accompagner. N’hésitez pas à vous renseigner et à remplir l’attestation sur l’honneur pour bénéficier de ces aides. Des professionnels sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche.