Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr
mardi 26 Sep Clair de lune voilé 12°C


spacer

spacer


Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public
Accueil > Partager > Le Centre Social

Foyer pour tous. / Centre social éducatif et culturel

Un site internet à consulter : http://fptcsec.fr/

Le Foyer Pour Tous Centre Social Educatif et Culturel est une association de type loi de 1901.
C’est une structure ouverte à tous où bénévoles et professionnels développent des projets d’animation pour répondre aux besoins des familles et des différentes populations, du tout-petit au senior.
Notre projet de structure a été élaboré et est réalisé en favorisant la participation des habitants, en lien avec les autres acteurs sociaux, éducatifs et culturels du territoire, notamment nos associations membres. Nos actions sont soutenues financièrement par de nombreux partenaires, en particulier la Commune de Saint Brice Courcelles et la Caisse d’Allocations Familiales, mais aussi, suivant les actions, par le Conseil Général, le Conseil Régional, l’Etat ou l’Europe.
Nous sommes affiliés à la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France. Nous bénéficions d’un agrément Jeunesse et Éducation Populaire. Nous sommes agréés pour des interventions en milieu scolaire. Si nous salarions du personnel sur les secteurs enfance et jeunesse, notre secteur adulte est entièrement encadré par des bénévoles.
Les responsables des sections adultes et des associations membres sont tous membres du Conseil d’Administration, ce qui fait du FPTCSEC une association vivante et réellement citoyenne.

téléchargez la brochure du centre social

L’adhésion

Pour participer aux activités de l’association, vous devez vous acquitter du montant de la carte d’adhésion. Pour l’année 2013-2014, le montant de l’adhésion est de 9 € en individuel et de 18 € pour une adhésion familiale.

Le secteur enfance

Le secteur enfance du centre social comprend les temps périscolaires (accueil du matin, pause méridienne, accueil du soir), le centre de loisirs du mercredi ainsi que les petites vacances. Il s’adresse aux enfants de 3 à 11 ans. Il fonctionne avec une équipe de professionnels de l’animation.

► L’accueil du matin Accueil avant la classe de 7h30 à 8h20 Les animateurs accueillent de façon échelonnée votre enfant avant l’école. A 8h20, chaque enfant est amené dans son école respective. Tarif au trimestre selon le quotient familial

► L’accueil du midi Durant le temps de la pause méridienne (inscriptions en mairie), différentes activités sont proposées aux enfants, elles n’occasionnent aucun surcoût pour les familles.

Conseil des enfants

Le lundi de 11h30 à 13h30, cet atelier est ouvert aux enfants de CM1-CM2 qui souhaitent participer activement à la vie de la commune et monter différents projets à visée humanitaire.

Atelier citoyenneté

Le jeudi midi de 11h30 à 13h30, cet atelier est ouvert aux enfants scolarisés en CE2-CM1-CM2 qui souhaitent monter différents projets à visés solidaires et ayant trait au développement durable et à l’écologie.

► L’accueil après classe Suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, les enfants sortiront désormais de l’école à 16h00. Les enfants inscrits sur l’accueil périscolaire seront repris par les animateurs à la sortie des classes pour être ensuite emmenés dans les locaux du centre social. Les enfants concernés par les Ateliers Pédagogiques Complémentaires (APC) mis en place par l’éducation nationale, inscrits à l’accueil du soir, seront amenés par leurs enseignants dans la structure. Les enfants sont répartis dans l’activité qu’ils ont choisie et prendront un goûter fourni par les parents. Tarif au trimestre selon le quotient familial.

Cette année deux possibilités sont offertes à l’enfant :

  • Un atelier découverte qui lui sera présenté en début de trimestre. Ces activités visent à faire découvrir à l’enfant une technique particulière dans les domaines artistiques, culturels ou sportifs. Elles ont lieu de 16h00 à 17h30. Après l’atelier découverte, les animateurs proposent aux enfants une activité de détente jusqu’à 18h30.
  • Un temps de loisirs qui peut changer chaque soir et qui a pour objectif de laisser l’enfant choisir son activité. Les animateurs proposent des activités, sont à l’écoute des enfants et mettent en place des temps d’animation selon leurs envies. L’enfant peut aussi choisir de ne rien faire (salle lecture, jeux de société, jeux d’imitation), Ces activités ont lieu à partir de 16h00 jusqu’à l’arrivée des parents (maximum 18h30).

Les Mercredis Récréatifs

Une grande partie de l’équipe est mobilisée chaque mercredi pour permettre aux enfants de bénéficier d’un accueil de loisirs de qualité. Pour les familles, dans le but de s’adapter à leurs besoins et à ceux des enfants, toutes les possibilités sont envisageables : accueil matin, midi, après-midi et atelier spécifique, tout cela soit seul, soit panaché.

► Le matin Accueil de 7h30 à 8h30 pour les enfants dont les parents travaillent. Des animateurs accueillent de façon échelonnée votre enfant avant qu’il soit réparti dans son groupe pour la matinée. A partir de 8h30, accueil des enfants, ils sont ensuite dirigés vers un atelier socioculturel ou sur les différentes activités proposées dans le cadre de l’accueil de loisirs. L’accueil des mercredis matins se termine à 12h00. Tarif : au trimestre selon le quotient familial.
► Le matin :

les ateliers socioculturels

Votre enfant peut être accueilli en détente (programme variant chaque semaine en fonction des activités proposées) soit en atelier socioculturel (même activité tout le trimestre avec un animateur spécifique). Les ateliers socioculturels entraînent un surcoût. Les ateliers proposés pour le premier trimestre sont les suivants :
Maternelles - Eveil musical - Danse (2 groupes)
Primaires - Danse - Création d’un dessin animé par ordinateur (istopmotion) - Découverte 3 pôles (magie, chimie, technologie).

► Le matin Accueil de 7h30 à 8h30 pour les enfants dont les parents travaillent. Des animateurs accueillent de façon échelonnée votre enfant avant qu’il soit réparti dans son groupe pour la matinée. A partir de 8h30, accueil des enfants, ils sont ensuite dirigés vers un atelier socioculturel ou sur les différentes activités proposées dans le cadre de l’accueil de loisirs. L’accueil des mercredis matins se termine à 12h00. Tarif : au trimestre selon le quotient familial

► Le matin : les ateliers socioculturels Votre enfant peut être accueilli en détente (programme variant chaque semaine en fonction des activités proposées) soit en atelier socioculturel (même activité tout le trimestre avec un animateur spécifique). Les ateliers socioculturels entraînent un surcoût. Les ateliers proposés pour le premier trimestre sont les suivants : Maternelles - Eveil musical - Danse (2 groupes) Primaires - Danse - Création d’un dessin animé par ordinateur (istopmotion) - Découverte 3 pôles (magie, chimie, technologie). magiciens de l’atelier découverte 88 3 pôles - fête des ateliers - juin 2012

► Le midi Nous vous proposons de prendre en charge les enfants durant le temps du repas. Tarif : au trimestre selon le quotient familial

► L’après-midi Nous accueillons les enfants de 13h30 à 14h30, de façon échelonnée. A partir de 14h30, plusieurs activités leur sont proposées selon un planning établi à l’avance. Départ entre 17h30 et 18h30. A partir de 10 ans, les enfants ont la possibilité d’être accueillis sur l’Espace Le Dauphin, dans le cadre de “ la passerelle “ afin de se familiariser avec les activités pratiquées par les 11-13 ans. Tarif : au trimestre selon le quotient familial Une grande partie de l’équipe est mobilisée chaque mercredi pour permettre aux enfants de bénéficier d’un accueil de loisirs de qualité. Pour les familles, dans le but de s’adapter à leurs besoins et à ceux des enfants, toutes les possibilités sont envisageables : accueil matin, midi, après-midi et atelier spécifique, tout cela soit seul, soit panaché.

Les Vacances Scolaires

Durant les vacances, un thème différent est proposé chaque semaine. Certaines semaines peuvent être structurées autour d’une activité phare (stage). Ce stage est proposé toutes les après-midis de la semaine selon l’âge des enfants. Les tarifs se font à la semaine en fonction de vos choix (matin, midi, après-midi) et de votre quotien familial. Une plaquette est éditée avant chaques vacances.

► L’organisation des vacances scolaires

A partir de 8h30, accueil échelonné des enfants, ils sont ensuite dirigés sur les différentes activités proposées dans le cadre de l’accueil de loisirs. Nous avons la possibilité de prendre en charge les enfants durant le temps du repas. Puis, l’après-midi, nous accueillons les enfants de 13h30 à 14h30, de façon échelonnée. A partir de 14h30, plusieurs activités leur sont proposées selon un planning établi à l’avance. Le départ se fait entre 17h30 et 18h00.

Le secteur jeunesse

Le secteur jeunesse se compose des pôles pré-adolescents (10- 13 ans), adolescents (14-17 ans) et jeunes majeurs (17-25 ans). Plusieurs activités et lieux découlent de ce découpage, certaines sont transversales comme le milieu ouvert et le Point Information Jeunesse.

Les Objectifs du secteur jeunesse :

► Favoriser l’accès à tous les jeunes Par le biais d’activités de loisirs, sportives ou culturelles, permettre à tous les jeunes de découvrir de nouvelles choses et d’enrichir leur environnement :
• En offrant un cadre aux jeunes qui ne sont pas dans une démarche d’investissement par rapport à une activité spécifique (club sportif, ateliers…)
• En prenant en compte les besoins des jeunes et leur rythme de vie (ouverture les soirs et le samedi après-midi, planning concerté d’activités)
• En permettant aux jeunes de découvrir de nouvelles pratiques sportives, culturelles ou de loisirs (passerelles avec les associations sportives et culturelles du grand Reims).
• En provoquant les rencontres et les échanges avec d’autres jeunes et adultes de la commune ou des communes avoisinantes.

► Amener les jeunes à avoir une approche citoyenne dans leurs comportements
• En développant les aptitudes à vivre avec les autres (capacité d’expression, prise de responsabilité, participation à la vie sociale)
• En rendant les jeunes acteurs de leurs loisirs et en les impliquant sur la mise en oeuvre de projets et d’actions diverses
• En leur permettant de réaliser des projets destinés à financer leurs loisirs

► Favoriser la relation tripartite entre la structure FPTCSEC, les jeunes et les parents notamment par la mise en place d’une charte de fonctionnement au sein du secteur jeune.
Tout ceci doit se faire dans un cadre éducatif, de détente et de découverte et dans un environnement complémentaire à la famille et à l’école.

Les 10-13 ans

► Les Mercredis après-midi - 10-13 ans Accueil de 13h30 à 17h30 en ALSH pour les enfants âgés de 10 à 13 ans. Un planning d’activités différent est mis en place par trimestre.
Les jeunes et l’équipe d’animation choisissent ensemble les activités à réaliser, comme du sport, des sorties (bowling, visites musées, balade, VTT, cinéma, laser game…), des ateliers culturels (flocage, peinture avec du sable, pyrogravure, tag…). Une salle dédiée aux 10-13 ans leur est mis à disposition.
► Les Vacances Scolaires - 10-13 ans
L’accueil se fait les après-midis de 13h30 à 18h30 en inscription à la semaine. Un programme d’activités est édité avant chaque période de vacances. Les enfants de CM2 ont le choix de s’inscrire sur le secteur enfance ou jeunesse. Le centre de loisirs fonctionne durant toutes les périodes de vacances scolaires, y compris l’été.

Le conseil des ados - 10-14 ans

Le Conseil des Ados est une junior association qui a pour but d’amener les jeunes de 10 à 14 ans à avoir une approche citoyenne et de solidarité dans leur comportement.
Le Conseil des ados a pour but de :
• développer la solidarité et la citoyenneté.
• se réunir autour d’actions de solidarité en partenariat avec l’association « les copains du monde ».
• s’intégrer à la vie associative par le biais d’une Junior association.
• intégrer plus tard le conseil des jeunes.

La citoyenneté est une notion difficile à appréhender sans en faire l’expérience. Pourtant de nombreux enfants et jeunes sont désireux de s’investir sur des projets et des manifestations à but de solidarité et d’entraide.

Le Conseil des Ados se réunit une fois par semaine, le Mercredi de 18h00 à 19h00, dans les locaux du Foyer Pour Tous.

L’accueil des 14-17 ans

► Le milieu ouvert
Un temps d’accueil en soirée permettant détente, rencontre, jeux autour du billard et du baby foot construction de projets, échanges... Au Foyer Pour Tous, les mardis, mercredis après-midis et vendredis de 16h30 à 19h30, ainsi qu’un samedi par mois de 16h00 à 23h00. La salle des jeunes, ainsi que les projets à mettre en place, sont ouverts à tous les adolescents âgés de 14 à 17 ans de la commune. L’accès à la salle jeune est conditionné par la signature d’une charte de fonctionnement définissant les règles, par le jeune et ses parents.

►Les Vacances Scolaires - 14-17 ans
L’accueil des 14-17 ans entrant dans le cadre de « L’accueil de jeunes » se fait à l’activité. Celles-ci peuvent être payantes ou non, suivant le coût généré à la structure.

La danse ados

► Activité pour les jeunes âgés de 10 à 14 ans, le mercredi après midi de 13h30 à 15h00 au gymnase Salvador Allende avec Isabelle Bechet.

►Activité pour les jeunes âgés de 15 à 18 ans, le jeudi soir au gymnase Salvador Allende. L’atelier danse regroupe diverses pratiques de danses modernes (hip hop, orientale, moderne). Cette année l’atelier danse travaillera autour des danses du monde, et se produira sur scène en avril 2013 lors du gala de danse annuel.

Le Point Information Jeunesse

Le Point d’accueil Information Jeunesse (PIJ) se situe dans les locaux de la Maison de la Jeunesse et ouvert sur les mêmes temps d’ouvertures que la structure. Le PIJ est un espace d’information et de documentation sur la vie quotidienne et les droits, il est disponible et mis à jour sur des sujets tels que : formation professionnelle, emploi, sport, santé, culture, loisirs,…

L’accueil des jeunes majeurs

Un temps d’accueil en soirée permettant détente, rencontre, construction de projets, échanges.... A la Maison de la Jeunesse, les lundis, jeudis et vendredis de 16h30 à 19h30, ainsi qu’un samedi par mois de 16h00 à 23h00.
Un temps d’accueil individuel qui a pour objectif d’apporter un soutien à des jeunes majeurs en les mettant en relais avec les services appropriés à leur problématique : emploi, santé, écoute, … L’idée principale est de trouver des solutions concrètes et ne pas laisser les jeunes sans soutien. Ce temps peut aussi accueillir des parents accompagnés de leur adolescent. Cet accueil se fait à la Maison de la Jeunesse, les lundis après midi, de 13h45 à 16h30, et sur rendez vous pour d’autres temps.

Pour plus d’informations : http://centresocialstbricecourcelles.jimdo.com

PDF - 300 ko
Convention d’occupation des locaux du centre social