Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr
jeudi 28 May Inconnu °C

spacer

spacer


Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public
Accueil > Actualités

ERRATUM : Calendrier de collecte des déchets

Il y a une erreur dans la légende des jours de collecte dans les calendriers distribués récemment par Grand Reims à la population.

En effet, il faut lire "Lundi et Jeudi" et non "Tous les jours".

Vous pouvez télécharger ci-dessous le calendrier de collecte corrigé :

Calendrier de collecte


EFS : don du sang du 6 janvier

L’EFS (Établissement Français du Sang) exprime sa très vive gratitude envers les 39 volontaires lors de la collecte du 6 janvier 2020.

En effet, leur participation permet de satisfaire les demandes importantes de produits sanguins qui leur sont adressées quotidiennement.


Vacances et déchetteries

Les fêtes de fin d’année sont aussi synonymes de services de collecte reportés et déchetteries fermées.
Afin de ne pas vous retrouver encombrer par vos poubelles, ci-joint quelques informations pratiques :

Les services des déchetteries

Indispensable pour évacuer le sapin d’après fêtes et les gros cartons des cadeaux des fêtes, il faudra toutefois tenir compte de la fermeture de l’ensemble des sites le 25 décembre et le 1er janvier.

Par ailleurs, les déchetteries habituellement ouvertes les mardis après-midi, fermeront exceptionnellement leur porte à 16h les 24 et 31 décembre. Cette fermeture est décalée à 17h pour les déchetteries de Reims (Croix Rouge et Europe), Tinqueux, Saint Brice Courcelles et Sillery.

Les ramassages des déchets

Toutes les collectes du matin des 25 décembre et 1er janvier sont reportées. Selon les communes, ces rattrapages s’organisent sur différents jours et il est nécessaire de se reporter au calendrier 2019 (également disponible à l’adresse https://www.grandreims.fr/les-servi... )

Ainsi, hors Reims, toutes les collectes des 25 décembre et 1er janvier sont reportées au samedi suivant.

Concernant les quartiers rémois, la collecte sélective est reportée au samedi suivant mais les collectes des ordures ménagères résiduelles sont reportées au jour suivant ((26/12 et 2/1).

Les collectes des 26 décembre et 2 janvier (avec une sortie des bacs et sacs la veille au soir) s’organisent normalement.

Les collectes du soir, qui concernent uniquement l’hyper centre-ville de Reims, sont maintenues les 25 décembre et 1er janvier.

Toutefois, les collectes du soir des 24 et 31 décembre sont avancées de 2h (démarrage à 18h. Ainsi, pensez à sortir vos déchets plus tôt dans la soirée (comme il s’agit du mardi soir, ces consignes concernent les déchets résiduels et le tri).


Qui contacter pour la rénovation énergétique de son logement ?

PDF - 2.3 Mo
Plaquette au format PDF
PDF - 372.4 ko
Affiche au format PDF

Trier ses papiers au bénéfice du Téléthon

Cette année encore, la Communauté urbaine du Grand Reims s’engage dans une opération spéciale de collecte sélective des papiers, au bénéfice du grand événement de solidarité nationale qu’est le Téléthon.

De 2012 à 2016, la Communauté d’agglomération Reims Métropole s’est associée au Téléthon, organisé par l’Association Française contre les Myopathies (AFM), dans le cadre d’une collecte de papier dont une partie de la revente était reversée à l’AFM. 

Depuis 2017, la Communauté urbaine du Grand Reims a souhaité poursuivre cette action au bénéfice du Téléthon, et ce sera donc une nouvelle fois le cas cette année.

La valorisation du papier

Il faut savoir que chaque fois que vous déposez tous les papiers (journaux et magazines, prospectus publicitaires, catalogues, enveloppes et papier blanc, livres, cahiers) dans un bac de tri prévu à cet effet, ces papiers sont dirigés vers deux centres implantés dans la Marne (l’un à Reims, l’autre à La Veuve). Après un nouveau tri selon sa nature, ce papier est revendu à la papeterie Norske Skog, à Golbey (Vosges), où il est recyclé et transformé en papier journal.

En 2018, 7579 tonnes de papier ont ainsi été valorisées grâce au geste de tri des habitants du Grand Reims soit 25,7 kg par an et par habitant.

Le soutien au Téléthon

L’action menée par le Grand Reims au bénéfice du Téléthon ne modifie en rien les modes et procédures habituels de collecte que vous connaissez. Simplement, du 2 au 8 décembre 2019 (mais également au cours de la semaine précédente, c’est-à-dire du 25 novembre au 1er décembre, pour les communes disposant d’une collecte sélective toutes les deux semaines), les papiers ainsi collectés et valorisés donneront lieu à un versement de 15 € par tonne au bénéfice de l’AFM.  En 2018, 3 266 € ont été versés à l’association.

Comment participer ?

C’est très simple ! Comme d’habitude, il suffit de déposer vos papiers dans les bacs prévus à cet effet, ou dans les déchetteries de Reims, Tinqueux, Saint-Brice-Courcelles et Sillery, équipées pour le tri des papiers. Mais, pour participer pleinement à l’action menée par le Grand Reims au profit du Téléthon, l’occasion est belle de… « déstocker » des papiers qui ne vous sont plus d’aucune utilité afin de permettre leur valorisation et d’accroître le montant du versement qui sera fait à l’AFM… Qu’en pensez-vous ?

Information et renseignements complémentaires au 03 26 02 90 90 ou sur www.grandreims.fr


Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6